Catégories
Supports militants-> (162)
Vetements-> (198)
Mediatheque-> (268)
  CD (22)
  Livres (212)
  Livres Ed.No Pasaran (16)
  Videos (18)
Fabricants
Agone 49 - Crise financière globale ou triomphe du capitalisme ? - matériel militant et librairie alternative (anti-fascime / anti-racisme / ...)
240 pages - 15 x 21 cm
Coédition avec la New Left Review
Coordination Philippe Oliver (...see more)
Recherche rapide
 
Utilisez des mots-clés pour trouver le produit que vous recherchez.
Recherche avancée
Informations
Expédition & retours
Contactez-nous

Agone 49 - Crise financière globale ou triomphe du capitalisme ?
» voir les modalités de commande

20.00EUR

240 pages - 15 x 21 cm
Coédition avec la New Left Review
Coordination Philippe Olivera
Fondée en 1960, la New Left Review s’est rapidement imposée comme un lieu central de la pensée critique. Contemporaine de l’émergence des « nouvelles gauches » dont l’espace avait été ouvert par la crise du mouvement communiste après les événements de 1956, elle a joué un rôle majeur dans la réflexion théorique et politique avant comme après Mai 68, puis dans le contexte de la contre-révolution libérale qui a suivi. Quand tant d’autres publications ont disparu ou profondément révisé leur projet politique d’origine pour s’adapter aux retournements historiques, la New Left Review a maintenu le cap d’une critique radicale de l’ordre dominant sans déroger aux exigences de ses ambitions intellectuelles. Avec ce numéro, la revue Agone inaugure une série de parutions annuelles composées d’une sélection d’articles entièrement tirée de la New Left Review, sur un thème choisi par les deux rédactions. Les deux éditoriaux par lesquels s’ouvre cette première livraison rappellent l’origine et le parcours de la New Left Review puis donnent le cadre de son projet actuel. Reprenant pour quelque temps la direction qu’il avait assurée pendant plus de vingt ans, Perry Anderson propose en janvier 2000 un bilan sans concession sur la situation de la gauche ; et les grandes lignes des « Renouvellements » nécessaires à la poursuite d’un demi-siècle d’héritage. Dix ans plus tard, Susan Watkins, qui lui a succédé, décrit les « Paysages instables » produits par le grand ébranlement économique ouvert par la crise de 2008. L’ensemble des autres contributions qui sont réunies autour du thème de la crise actuelle du capitalisme manifeste l’ampleur de vue et la diversité des approches indispensable pour comprendre le monde où nous vivons – prérequis à toute volonté de changement.
Renouvellements, éditorial de Perry Anderson
Toute réflexion sur l’avenir de la NLR doit partir de sa differentia specifica. Qu’est-ce qui a fait sa singularité en tant que revue de gauche ? La façon la plus simple et la plus succincte de répondre à cette question est la suivante : aucune autre revue ne s’est efforcée de couvrir un terrain aussi vaste – s’étendant de la politique à l’économie, en passant par l’esthétique, la philosophie et la sociologie – avec une telle liberté quant à la longueur et au degré de minutie des contributions. Cet espace n’a jamais été exploré de manière homogène ou équilibrée, au point de décourager même les lecteurs les plus patients. Mais c’est ainsi que le caractère de la New Left Review s’est forgé. Il s’agit d’une revue politique basée à Londres, qui a tenté de traiter les sciences humaines et sociales et les arts et les mœurs dans le même esprit historique que la politique elle-même.
Paysages instables, éditorial de Susan Watkins
Les milliers de milliards de dollars injectés pour renflouer les institutions financières pèseront sur les économies intérieures pour les années à venir. Mais les interventions massives des États ont-elles signé la fin du modèle néo-libéral ? Au plan idéologique, les créations de richesse mirifiques de la haute finance ont été son principal instrument de légitimation. On a senti, et pas seulement à gauche, que le paradigme néo-libéral ne sortirait pas indemne de la crise, qui pouvait même porter un coup fatal à l’hégémonie américaine. L’humiliation des géants de Wall Street semblait indiquer que le monde se trouvait au seuil d’une nouvelle ère. Entre-temps, le système financier a été stabilisé sans qu’aucun de ses problèmes de fond n’ait été résolu. Malgré le déferlement d’analyses consacrées à la crise, sa portée historique reste obscure. À quoi la crise de septembre 2008 a-t-elle mis fin ; à quoi n’a-t-elle pas mis fin ?
L’économie mondiale et la crise américaine, Robert Brenner
La crise qui affecte actuellement l’économie mondiale est la plus dévastatrice depuis la Grande Dépression, et elle pourrait bien s’avérer tout aussi grave. Elle est en effet le symptôme à la fois d’immenses problèmes non résolus dans l’économie réelle, dissimulés pendant des décennies par la dette, et d’une crise financière d’une profondeur inédite pour la période d’après-guerre. C’est l’effet de renforcement mutuel du déclin de l’accumulation du capital et de la désintégration du secteur financier qui fait que ce glissement échappe totalement aux responsables politiques et qui rend son potentiel de catastrophe si manifeste. Les analystes de la crise ont naturellement pris comme point de départ l’effondrement du secteur bancaire et des marchés boursiers. Mais à de rares exceptions près, tous ont aussi nié les problèmes profonds et chroniques de l’économie réelle.
La crise 2.0, Robin Blackburn
Nous allons revenir en détail sur certaines des « mesures de sauvetage » déjà mises en œuvre et faire un tour d’horizon des déboires de ce monde de crise 2.0, dans lequel gouvernements, ménages et acteurs de la finance s’efforcent tous de réduire leur niveau d’endettement. Les résultats de cette situation sont sans appel : stagnation, chômage, démantèlement de l’État-providence et arrivée de coalitions de technocrates sans mandat électoral. Des stratégies de résistance doivent être mises en œuvre pour traiter efficacement les causes sous-jacentes de la crise. Nous appelons de nos vœux une expansion de la demande globale rendue possible par la hausse des rémunérations dans les pays à bas salaires, des annulations de dettes dans les pays pauvres comme dans les plus riches, de nouveaux mécanismes de protection sociale et des structures financières mises au service de l’intérêt public.
Le mythe du filet de sécurité mondial, Jan Breman
En rendant compte de la récession économique, les médias se sont surtout penchés sur les effets de la crise sur les pays riches, sans beaucoup se soucier des nombreuses populations qui vivent dans ce qu’on avait coutume d’appeler le tiers-monde. Selon les analyses actuellement en vogue, le fléchissement de ces « économies émergentes » pourrait s’avérer moins grave que prévu. Pourtant, cette perspective, qui se contente d’analyser les répercussions de la crise sur les pays dans leur ensemble, masque l’hétérogénéité de son impact en fonction des classes sociales. En tenant compte de la distribution des revenus, on s’aperçoit que le ralentissement mondial touche de façon disproportionnée les secteurs les plus vulnérables : les immenses cohortes de travailleurs sous-payés, sous-éduqués et privés de ressources qui constituent les strates inférieures surpeuplées de l’économie mondiale.
Irlande : le tournant ?, Daniel Finn
S’il manquait encore aux deux États irlandais le trait distinctif de la politique européenne moderne – une division gauche-droite nettement liée à la classe des électeurs – ne pouvait-on en déduire que, pour une fois, l’Irlande avait une longueur d’avance, annonçant l’américanisation prochaine de la vie politique européenne ? Depuis septembre 2008, la crise mondiale a noyé ces visions sous un déluge d’eau glacée. L’État du sud, en chute libre, perd des emplois à une vitesse vertigineuse et a été contraint d’accepter un « plan de renflouement » humiliant de l’UE et du Fonds Monétaire International. La récession a cruellement révélé les failles du modèle du « Tigre celtique ». S’il est trop tôt pour évaluer les effets à long-terme de la crise, il est d’ores et déjà évident que le parcours historique excentrique de l’Irlande est encore bien loin d’arriver à son terme.
Spéculations sur l’état stationnaire, Gopal Balakrishnan
Quelle est la signification historique de l’implosion du néolibéralisme, moins de vingt ans après l’effondrement de l’Union soviétique ? Une hypothèse troublante vient à l’esprit. On sait que l’URSS est parvenue au sommet de sa puissance dans les années 1970, juste avant de s’enfoncer dans une spirale de retranchement, de dérive et d’effondrement. Se pourrait-il, par une de ces bonnes vieilles ironies de l’histoire, qu’un revers de fortune comparable guette la superpuissance occidentale ? Après tout, on peut voir une forme d’unité des contraires dans l’opposition entre un capitalisme débridé et les économies industrielles planifiées de l’ancien COMECON. La dépression qui s’annonce révélera peut-être que les statistiques économiques nationales de la période de l’économie des bulles étaient des fictions assez comparables à celles qui avaient cours dans le vieux système soviétique.
Les tortueux sentiers du capital, Giovanni Arrighi (entretien avec David Harvey)
David Harvey : On peut difficilement imaginer vérification plus spectaculaire de ce que tu prédis depuis très longtemps dans tes théories que l’actuelle crise du système financier mondial. Y a-t-il des aspects de la crise qui t’ont surpris ? Giovanni Arrighi : Ma prédiction était très simple. Dans The Long Twentieth Century, je qualifiais de crise annonciatrice d’un régime d’accumulation le début de la financiarisation et je faisais remarquer qu’après un certain temps – en général environ un demi-siècle – la crise terminale suivait. L’hypothèse fondamentale est que toutes ces expansions financières ne pouvaient pas tenir parce qu’elles amenaient à la spéculation plus de capital qu’il n’était possible d’en gérer – en d’autres termes, ces expansions financières avaient tendance à créer des bulles de différentes sortes. Je prévoyais que cette expansion financière mènerait à une crise terminale parce que, aujourd’hui comme dans le passé, les bulles ne peuvent pas tenir.

Ce produit a été ajouté à notre catalogue le jeudi 21 février 2013.
Critiques
Panier plus
32 x Rosa Parks - MON HISTOIRE
21 x DVD Liberty Belle - Pascal Kané
30 x Gilet fluo No Pasaran
1 x Lire la première phrase du Capital
1 x De l’espoir en l’avenir
3 x AVIS AU CONSOMMATEUR
3 x Samir Amin - La théorie du système capitaliste, critique et alte
11 x gilet fluo resistance
2 x D’un mensonge « déconcertant » à l’autre
3 x Paolo Freire, pédagogue des opprimés
1 x badge antifa
2 x Le Sens de l'action - Les fondements de la compréhension sociolo
2 x VOYAGE EN OUTRE-GAUCHE
2 x Entrer en pédagogie Freinet
1 x Entropia N° 13, autonme 2012
2 x L'école du peuple
2 x Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux
3 x Engagements
2 x Le Suspect de l’hôtel Falcón. Itinéraire d’un révolutionnaire es
1 x gilet fluo Exister
2 x Trop Classe
2 x Gilet fluo combattre le racisme
5 x Des hommes et des bagnes
24 x Après le capitalisme
22 x Karl Marx, le retour
3 x Histoire des suffragistes radicales
17 x Manifeste des chômeurs heureux
2 x Pirates de tous les pays
1 x Le marché de droit divin
3 x Plus vivants que jamais
1 x badge greve generale
1 x L’Or noir du Nigeria
15 x La fabrique du musulman
3 x Ma guerre d'Espagne à moi
1 x badge pas de justice, pas de paix
1 x Les 12 preuves de l’inexistence de Dieu.
25 x Que fait l’armée française en Afrique ?
29 x Charles Martel et la bataille de Poitiers
2 x badge solidarité Rojava
3 x L’imaginaire des libertaires aujourd’hui
9 x Mégalomanie urbaine
2 x Au-delà de la solitude et des institutions
32 x DE L'ANARCHIE COMME BATTEMENTS D'AILES, TOME 4
1 x Carnets d’un intérimaire.
25 x Badge Leve
2 x MÊME PAS DRÔLE
4 x HOMMAGE AU ROJAVA
8 x Pas de quartiers ! De quelques figures du déracinement
5 x Les égorgeurs
1 x SUR L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE
5 x MÉMOIRES LIBRES
9 x Modernité, religion et démocratie - Samir Amin
3 x LES MOUVEMENTS PAYSANS
2 x JOURNAL D’UN RESCAPÉ DU BATACLAN
3 x No Pasaran 73
4 x La liberté de circuler Pour en finir avec le mythe de l’automobi
5 x MONDE ARABE État des résistances dans le Sud 2010
7 x PETITE HISTOIRE DU GAZ LACRYMOGÈNE
4 x On voulait faire un vrai atelier
1 x CHÉRI-BIBI : CHÉRI-BIBI ET CÉCILY (T2)
3 x LA CRITIQUE DES ARMES
1 x Le socialisme et la conquête des pouvoirs publics
2 x Les Avancées révolutionnaires en Amérique latine
4 x Une énergie antinucléaire Mon engagement dans les réseaux écolog
4 x Venceremos ! Coyoacán
4 x Â¡Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006 : Récits d'une insurrection mexic
2 x Un brûlot sous l’éteignoir. De la tendance des pouvoirs politiqu
4 x Hongrie 1956 : un soulèvement populaire, une insurrection ouvriè
4 x Virginie Barbet, une Lyonnaise dans l’Internationale
2 x PÉDAGOGIE ET RÉVOLUTION
25 x Blues et féminisme noir - Angela Davis
1 x Stratagèmes du changement
2 x Paroles d'irréductibles
2 x Pour le bien de la révolution Deux volontaires suisses miliciens
3 x PISTES POUR UN ANTICAPITALISME VERT
1 x PERMIS DE TUER
2 x Vive l'anarchie-Expériences communautaires...
2 x Sartre, violence et éthique
2 x Les Révolutions du Mexique
4 x Mourir pour MacDo en Irak
3 x POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ACTION ET DE L'ÉMANCIPATION
3 x Une utopie pour le XXIe siècle
1 x TRAVAILLEURS, VOS PAPIERS !
3 x Parisquat
2 x Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
2 x Un grand peuple élu
1 x LE JOUR DE L'ADDITION
1 x Une année ordinaire
1 x Vers la plus queer des insurrections
2 x Paroles antimilitaristes
1 x Sartre, du mythe à l'histoire
1 x Une AMAP dans le 9-3 de H.Lenoir
2 x RACISME: ENTRE EXCLUSION SOCIALE ET PEUR IDENTITAIRE
23 x Muyaga
38 x Carte Brecht
4 x Badge Ouvrez la !
14 x Badge Smash Fascism
27 x Aeroport Notre-Dame-des-Landes-C'est quoi c'tarmac
2 x LA GRANDE MUTATION
18 x Marche Larzac-Paris
14 x Badge Calimero
5 x L’Œuvre et l’action d’Albert Camus dans la mouvance de la tradit
4 x Le droit à la paresse (essai politique)
1 x Femmes dissidentes au Moyen-Orient de Christiane Passevant
7 x Badge Agir au lieu d'élire
1 x Les prédateurs du béton
1 x LA LANGUE DU CAPITAL
1 x Manger local Un choix écologique et économique
5 x Badge Revolution is coming
7 x badge drapeau action antifa
13 x Badge sourire
11 x Badge Pas de quartiers
9 x Badge Libertaire
1 x Notre empreinte écologique
12 x Badge Smash Capitalisme
3 x La Terrorisation démocratique
1 x Lumumba. Un crime d’État
55 x Carte Insurrection
2 x Du développement à la décroissance
2 x Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes
12 x Badge silence
2 x Les Orages libertaires Politique de Léo Ferré
2 x L’altermondialisme - Forums sociaux, résistances et nouvelle cul
1 x Par-dessus le marché ! Réflexions critiques sur le capitalisme
2 x L’HORIZON ARGENTIN
1 x L’égalité animale expliquée aux humain-es
4 x Carte gandhi
6 x Badge action antifa
7 x Algérie : des français contre la terreur d'Etat (1954-1962)
2 x LKP Guadeloupe : le mouvement des 44 jours
2 x LES MARCHANDS DE PEUR
14 x Badge against sexism
16 x Badge Amour-Anarchie
1 x L’école des réacs-républicains
1 x DE L'ANARCHIE COMME BATTEMENTS D'AILES, TOME 3
7 x badge Anonymous Che
6 x Badge l'alternative c'est la lutte
2 x Loin des censier battus
26 x Badge Antika
12 x badge carotte
13 x Badge Brecht
16 x Carte postale Lutter
2 x Cléricalisme moderne et mouvement ouvrier,
28 x Surfer sur le VAAAG
51 x Carte revanche
38 x Carte Vive l'anarchie
5 x Le commerce véridique et social de Michel Marie Derrion (1835-18
7 x Badge Poing
20 x Rock Haine Roll
15 x Badge Stop nucléaire
30 x Le grand soir
50 x Carte Hiérarchie
12 x SCALP 1984-199 - COMME UN INDIEN MÉTROPOLITAIN
13 x Gênes
1 x Journal d’un insurgé.
20 x Projet d'aéroport au nord de Nantes
C'est quoi c'tarmac
11 x Badge misère
32 x Le martyr imaginaire
15 x Badge Caddie
23 x J'y suis, j'y reste
25 x LA MORT DE L’ESPOIR
6 x badge Che
18 x Badge antinuk
27 x Libertaires et ultra gauche contre le négationnisme
12 x Jules Valles. Souvenirs d'un étudiant pauvre
2 x L’album illustré Faucheurs Volontaires
1 x Léo Ferré
2 x Alternatives à la globalisation économique Un autre monde est po
25 x Itinéraire d'un guérillero antifranquiste
3 x La commune n'est pas morte
6 x Sac A
1 x Ecrits
11 x Zippe wonder women Anonymous
2 x EMPRISE ET EMPREINTE DE L'AGROBUSINESS
12 x Badge Vivre Libre
3 x Badge Ni Oubli, ni pardon, résistance antifasciste
3 x SYLVIA PANKHURST
2 x Le garrot pour deux innocents
1 x Le fléau du savoir
5 x Badge Solidarité Kurdistan
1 x Paroles de murs athéniens
9 x Badge vert
2 x La simplicité volontaire, plus que jamais…
1 x La grande fumisterie Les transnationales à l'assaut de la démocr
1 x LES ÉCOLOGIES POLITIQUES AUJOURD’HUI
5 x badge Support
2 x Entre mondialisation et décroissance : L'autre Afrique
8 x Debardeur Peuples
1 x Body Ni Dieu
1 x Plaidoyer pour une agriculture paysanne
9 x Badge Louise Michel
6 x Debardeur Savoir
15 x Non aux miradors électroniques
7 x Badge indien
2 x L'ABC de la simplicité volontaire | Dominique Boisvert
17 x D'un Anticapitalisme solidaire
27 x Carte Cultivons l'Alternative
1 x Toujours contre le travail
20 x Contre la télé
1 x Anselme Bellegarrigue : le premier des libertaires
1 x Michel Bakounine
2 x Carte antifa
2 x Paroles clandestines
15 x Brochure "les rats pourris"
1 x Carte sitting bull
6 x Badge CG Casse
4 x Badge Anonymous
1 x Body Vivre Libre
4 x Carte POSTALE Revolution
1 x Le Radeau de la Méduse
26 x La Petite Maison dans la zermi
1 x Paroles de Brel Ferré Brassens
1 x CD Guerilla sonore, compilation de soutien
1 x Automobile, pétrole, impérialisme
1 x Antisionisme = Antisémitisme
1 x Les forçats de la mer
2 x Rendre possible un autre monde
1 x Rencontres au sommet (enquête)
2 x Espagne 1936 : Les affiches des combattant-e-s de la liberté
5 x Debardeur Against Sexism
1 x Emile Henry.
1 x Que la crise s'aggrave
1 x Pour une théorie critique de la société
1 x L'imposture Néolibérale - Marché, Liberté Et Justice Sociale - S
1 x Gare au gorille ! La pédophilie ecclésiastique catholique galopa
1 x La cité du sang
1 x Jello Biafra
1 x DVD Lukrate Milk
1 x CD A Corps Perdu - Cartouche
12,204.10EUR
Information fabricant
Autres articles
Notifications plus
NotificationsMe prévenir des mises à jour de Agone 49 - Crise financière globale ou triomphe du capitalisme ?
Faire connaître
 
Envoyer cet article à un ami(e).
Nouveautés ? plus
TS + de banquiz
TS + de banquiz
12.00EUR